Published on

3 astuces pour mieux s’endormir

Authors
  • avatar
    Name
    Anne Stordeur
    Twitter

Avez-vous des difficultés pour vous endormir ? Souffrez vous de des réveils nocturnes ou d'insomnies ?

Essayez ces 3 exercices simples et efficaces pour faciliter l’endormissement et préparer un sommeil récupérateur :

Je me détends

Allongé.e sur votre lit, prenez une inspiration puis, en retenant votre souffle, contractez légèrement le visage, les mains, les bras, le ventre, les jambes : le corps est comme du béton ! Soufflez par la bouche en relâchant toutes les contractions. Maintenant prenez un moment pour observer ce que vous ressentez : le corps est plus détendu, comme s’il était plus lourd, qu’il s’étale davantage ! Recommencez 2 autres fois.

Je me secoue

Toujours sur le dos, lever les bras et les jambes à la verticale, sans forcer, inutile de les tendre trop. En respirant tranquillement, secouer maintenant les bras, puis les jambes, puis les jambes et les bras, comme si vous cherchiez à vous débarrasser de ce qui les gêne, comme un chien s’ébroue en sortant de l’eau ! Relâchez à présent et reprenez la position allongée en observant ce que vous ressentez. Les bras, les jambes sont plus relâchées, plus posées.

Je laisse glisser

Allongé.e sur le dos, relevez les 2 genoux vers le haut, les pieds sur le matelas. Sur une expiration, poussez doucement un pied qui glisse puis laisser la jambe s’allonger toute seule, se détendre entrainée par son poids, et se poser bien relachée. Observez les sensations dans cette jambe. Faites la même chose avec l’autre jambe: autant de fois que vous le souhaitez. Ressentez la détente des jambes qui glissent et se laissent aller agréablement ! Poursuivez avec la respiration tranquille du ventre.

Voilà, vous y êtes, prêt.e à vous laisser glisser agréablement vers un sommeil réparateur tout au long de la nuit !

Chhhutt ! Dormez bien tranquillement à demain !

Si vous souffrez de troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, insomnies, sommeil non réparateur, jambes « sans repos »...) un suivi sophrologique par un professionnel spécialisé est indiqué et pourrait vous éviter la prise de somnifères. Parlez-en à votre médecin.