Référente à Nantes du Pôle Sophrologie et Acouphènes regroupant des spécialistes des troubles de l’audition, j’ai l’expérience de plusieurs années d’accompagnement de patients souffrant d’acouphènes.
Les acouphènes, ces bruits gênants et incessants, sifflements ou bourdonnements perçus “de l’intérieur” peuvent affecter considérablement la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Souvent considérés comme étant difficiles à traiter, ces bruits peuvent générer un niveau de gêne, de stress et de frustration très important.
La sophrologie se révèle un outil efficace pour vous aider à gérer les acouphènes et à améliorer votre bien-être général, notamment avec un protocole de sophrologie spécifiquement adapté aux acouphènes qui a fait l’objet d’une évaluation par une revue scientifique O.R.L..
Au cours de ces séances spécifiques, vous parvenez à vous détendre malgré la présence des bruits parasites, à utiliser en autonomie des techniques pour gérer les crises, et à mieux gérer les émotions liées à ces symptômes.
Pour traiter les acouphènes avec la sophrologie, je guide mes patients avec des techniques de relaxation et de respiration pour les aider à se détendre et à calmer leur esprit. Par exemple, comment utiliser la respiration profonde ou la relaxation musculaire progressive pour soulager le stress et la tension.
J'utilise également des exercices de visualisation pour les amener à se concentrer sur des pensées et des images positives et à mieux gérer leur stress, qui peut souvent être un facteur déclenchant ou aggravant les acouphènes.